Concerts

 
Photo de l'artiste

© Vincent Jacques

Titre :

Auteur :

Compositeur :

Copyright :

Éditeur :

Album :

Label :

Soldat LouisArtiste

Biographie

Soldat Louis, l'équipage le plus festif et le plus joyeusement anar que notre douce France ait jamais enfanté. Autant dire , pour ceux qui l'ignorerait encore, que les petits gars de Soldats Louis ne sont pas exactement des enfants de choeurs, ou alors supprimons le " h " , car du coeur, ils en ont gros comme ça.


Chez ces dangereux pirates du compact disc, pas de chichis, pas de Tralala, mais de la tranche de vie boucannière ,de la déclaration d'amour flibustière. Auprès de ma bande qu'il chante, qu'ils chantent et l'on sent bien qu'il y fait bon vivre . Sinon, pourquoi voudrait-on la rejoindre, cette sacrée bande qui est aussi un sacré band.


De sa première course au rhum, Soldat Louis rapporta un butin à donner des insomnies aux fronts bas effarouches par sa verdeur : double album d'or en France, platine au Québec et le prix SACEM " Vincent Scotto ". Une " première bordée " sans bavure appelant à la récidive. Et clac, la bande appareille à nouveau avec la " Pavillon noir ", un album vitrioleur et fraternel à ne laisser à la portée ni des truqueurs ni des adeptes du régime sans sel. Fort en verbe et en images piquées d'embruns, riche de coup de gueule, de coeur et de bouteilles. Histoire de répondre à la question de Hemingway (je parie qu'il aurait été de ses fans) " En avoir ou pas ? " et de faire cultiver dans les dîners en ville, quelques données de base pour pratiquer presque couramment le Soldat Louis.


L'univers de Soldat louis est vaste et varié comme l'univers : il y a les landes amères, l'immense océan, le grand ciel , et puis les femmes de légende et les louches de tavernes où l'on oublie sa peine dans le scotch et la bière. Qu'on le veuille ou non, c'est un univers poétique. Là dedans, il y a du Cendrars et du Mac Orlan, fois de bourlingueur désenchanté ! Soldat Louis est de quelque part et l'affirme d'une manière magistrale au-delà des clichés du style " Bretagne, terre de contraste !!! ". Il s'agit véritablement d'un engagement viscéral pour la terre, un pays , un culture, un peuple au sens noble du terme ; ici le verbe est romantique, solidaire, libertaire et naturellement assoiffés. Qu'elle soit de Bretagne ou d'Irlande, de sel ou de sable, de terre ou d'océan, la chanson est belle !


Drôle de tribu capable de chanter la vie, l'amour, la mort et la mer avec l'accent authentique de la pudeur et du talent qui n'ont pas peur des mots. La première bordée de Soldat Louis en 1980, sous les ordres du cape' tain Renaud, à bord du fameux Zénith, lui à permis de naviguer au long cours. En 1990, le " Pavillon noir " sans complaisance le fait bourlinguer autour du monde, et même à " Le tour du monde " de temps en temps. Escale nécessaire à Dublin en 1993, Shane Mac Gowan, Sinead O'Connor, Davy Spillane…tout le monde vient se serrer " au près " de sa bande. Suivent une compilation : " Le meilleur de Soldat Louis " en 1995, et un enregistrement public " En vrai " en 1997.


Le temps de concocter un cocktail à base d'iode, de bitume et de parfums de Dames, parti de l'Atlantique, le cri de guerre du pacifique Soldat Louis est " bienvenue à bord ", album sorti en 1999. Après avoir fêté ses 10 ans de chaloupe, Soldat Louis remet le cap sur un décennal supplémentaire. Un nouvel album sort en Juin chez Créon music.