Concerts

 
Photo de l'auteur

© droits réservés

Titre :

Auteur :

Compositeur :

Copyright :

Éditeur :

Album :

Label :

Claude ValeryAuteur

Biographie

Valérie Bousquet, dite Claude Valéry, compositeur (Nice, 4 janvier 1909 - Paris, 13 octobre 1992).


A 16 ans, elle décide de se consacrer exclusivement à ses études musicales : elle obtient un diplôme supérieur d'enseignement du piano et entre au Conservatoire de musique de Paris en 1928, avec le projet d'être concertiste. Un an plus tard, elle doit interrompre ses études : elle se marie avec André Humbourg, de qui elle a un premier enfant, Paul, né en 1930. Elle rentre à Nice, où elle donne des leçons de piano et travaille comme pianiste et comme Directeur musical d'un spectacle d'enfants.


Elle "monte" à Paris avec la compagnie théâtrale en 1935. Elle commence à se produire sur scène en 1938, en particulier dans des cabarets de chansonniers : comme pianiste (accompagnement et piano-bar) et comme chanteuse, ou plutôt "diseuse". C'est au Caveau de la République qu'elle rencontre fin 1946 Raymond Asso, qui disait alors lui-même des poèmes et des textes de chansons : rencontre importante tant sur le plan privé (ils vivent ensemble dès 1947, ont un enfant, Françoise, en 1950, se marient) que sur le plan professionnel.


A partir de 1947, en effet, c'est la composition qui devient son activité principale : elle met d'abord en musique des textes anciens que Raymond Asso disait sur scène ("Le lapin et les chameaux", "Berceuse pour demain", "Monsieur Plume", "Pour être aimé", etc.) et c'est elle qui composera la musique de tous les textes qu'il écrira à partir de cette date : "Mon ami m'a donné", "Y a tant d'amour", "Time is money", "Comme un p'tit coquelicot", "Elle s'appelait Marie", "Mais les vrais amoureux", etc (interprétées par Mouloudji, Maurice Chevalier, Patachou, Yves Montand, Les Compagnons de la chanson, Catherine Sauvage, Edith Piaf). Sa collaboration avec Raymond Asso (qui dure jusqu'en 1963, date de leur séparation) ne se limite pas à l'écriture des chansons : à la radio, puis sur scène, ils interprètent sous forme de dialogue certaines de leurs chansons, et enregistrent deux disques en 1952 ("Chansons d'hier et d'aujourd'hui" et "Silhouettes") ; ils font ensemble (souvent en collaboration avec son premier enfant, Paul Humbourg, dit Frédéric Valmont) des émissions de radio, des contes de Noël et des contes pour enfants.


Claude Valéry, qui a travaillé également avec d'autres paroliers, n'est pas seulement un compositeur de chansons : elle a écrit également des préludes pour piano, une suite symphonique ("Voyage en Italie"), un concerto pour piano et orchestre, la musique d'un poème symphonique ("La Fête des étoiles"), de la musique de scène, une musique de film ("Le Printemps", "l'automne et l'amour").